07/02/2014

BOEUF BOURGUIGNON

Je me suis fait plaisir cette semaine, en cuisinant des piliers de la cuisine française traditionnelle... j'ai nommé un boeuf bourguignon et une crème caramel.
Aujourd'hui nous commençons avec le boeuf, le dessert suivra demain...

J'ai toujours été une grande fan du boeuf bourguignon et de sa cousine provençale, la daube. Ce sont deux plats que ma mère cuisinait régulièrement quand j'étais enfant et les rares plats de viande devant lesquels je ne faisais pas la mauvaise tête!
Je profite de ce petit paragraphe d'introduction pour donner quelques indications sur ce nom "daube" qui fait bien marrer la plupart de mes amis qui ne connaissent pas ce plat...il est vrai que ce nom n'est pas très flatteur, les choses s'arrangent souvent après la dégustation, mais pourquoi un tel nom??
Tout simplement parce que le nom dérive du provençal, "adobar" qui signifie "accomoder, préparer, arranger, apprêter". Adobar est donc devenu daube (logique! ou pas...)

Dans les deux cas, boeuf bourguignon ou daube, la viande est mise à mariner dans du vin pendant une nuit au moins avant de passer à la casserole. Les différences résident dans le choix du vin: Bourgogne vs. Côtes du Rhône mais aussi dans les herbes et autres accompagnements: thym, sarriette, laurier, olives, parfois écorces d'orange pour la daube vs laurier, ail, pour le bourguignon.
Au niveau des morceaux de viande, il vous faudra des morceaux à braiser, soit l'avant du boeuf: collier, jumeau, paleron, basse côte sans oublier la joue.

Pour ma part j'ai utilisé du paleron et de la basse côte, les bouchers n'ont pas toujours tout ce qu'il faut sous la main. La prochaine fois je tenterai à la joue, selon les disponibilités.

La recette...

Ingrédients (pour 4 personnes)
1 kg de viande de boeuf à braiser
250 g de poitrine fumée
5 belles carottes
2 gros oignons jaunes 
deux clous de girofle
une dizaine de petits oignons
4 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 cuillère à café de poivre en grain
une bouteille de bon vin rouge

La veille, préparer la viande. Recouper les morceaux que vous jugerez trop gros, peler les oignons, les détailler en gros morceaux. Piquer les clous de girofle dans les morceaux d'oignons. Peler une carotte la découper en grosses rondelles. Placer tous les ingrédients dans un saladier avec le laurier, les gousses d'ail simplement coupées en deux (en ayant pris soin de retirer le germe, indigeste) puis verser le vin - il faut que la viande soit complètement immergée.

Le lendemain, sortir la viande du vin, conserver le vin, il sera utilisé pour la cuisson.
Peler les carottes restantes, les découper en gros morceaux.
Découper grossièrement la poitrine fumée, la faire revenir dans une sauteuse (de préférence une sauteuse en fonte, ou une cocotte fera l'affaire également et réduira notamment le temps de cuisson de moitié - avis aux cuisiniers pressés). Faire dorer les morceaux puis ajouter la viande bien égouttée, la faire revenir sur tous les côtés.
Ajouter ensuite les carottes, les petits oignons pelés entiers. Mettre les légumes de la marinade soit dans un linge noué ou une compresse de gaze ficellée (il faudra retirer ces légumes au moment de servir d'où l'importance de ne pas les mélanger à la viande directement). Pour ma part j'ai utilisé une grosse boule à thé que j'ai à la maison. 

Verser le vin

Faire mijoter entre 3 et 4h sur feu très doux. La viande doit cuire longtemps pour être la plus tendre possible.  Une remarque sur la quantité de liquide: le vin s'évaporant assez rapidement il faut bien surveiller et verser un peu plus de vin si vous en avez sous la main ou un peu d'eau. Pour la dernière heure de cuisson on peut faire réduire mais avant la viande doit rester bien immergée.

Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre) avant de servir. Attention la poitrine fumée sale le plat donc il vaut mieux rajouter le sel seulement en fin de cuisson.

Ce plat est encore meilleur lorsque réchauffé donc n'hésitez pas à le préparer à l'avance.
Servir avec des pommes de terre bouillies, simplement écrasées avec une noix de beurre salé (what else?...)
Déguster...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire