14/10/2013

Soupe 4C - Carottes, Cumin, Curcuma, Cerfeuil

Et voilà on entre un peu brutalement en hiver, ce week-end la neige est tombée tout près de nous, les températures ont chuté, il a fait un vrai temps de cochon...donc un temps à manger du chaud, du réconfortant...une bonne soupe quoi!

La semaine dernière nous avons mangé une très bonne soupe de carottes, curry lors de l'un de nos  "brunchs" mensuels entre amis, du coup je suis restée sur cette note et comme le panier potager nous a bien gâté en carottes ces derniers temps j'avais tous les ingrédients sous la main pour faire une soupe de carottes. Ma réaction immédiate face à ce temps froid est d'emmagasiner un maximum de vitamines pour construire une armure anti-microbes, et je ne sais pas pourquoi quand je pense "armée de vitamines" je pense au "succo ACE", ce jus bourré de vitamines (en l'occurence A, C et E d'où son nom)...et là, il y a eu association d'idées ACE - Soupe 4C, voilà donc la soupe bourrée de vitamines pour passer un bon hiver.

Je n'en dis pas plus, tout de suite la liste d'ingrédients...

2 belles pomme de terre - pour faire le liant, sinon les carottes seules ne donneraient pas une bonne consistance à la soupe. Les pommes de terre peuvent être remplacées par du poireau, j'avais cette possibilité mais les poireaux auraient donné trop de goût
6 belles carottes
2 échalotes
1 cuillère à soupe de curcuma
1 cuillère à café de graines de cumin - à passer au mortier
1/2 bouquet de cerfeuil

Eplucher les légumes. Faire revenir les échalotes dans une belle noix de beurre, ajouter les légumes détaillés en gros morceaux, faire dorer les légumes. Quand les légumes prennent une belle couleur ajouter la cuillère à soupe de curcuma, les graines de cumin et le bouquet de cerfeuil. Couvrir d'eau (il doit y avoir un bon centimètre d'eau au-dessus des légumes). Faire cuire une quarantaine de minutes puis mouliner, rajouter une cuillère à café de curcuma, saler et poivrer à votre goût. On peut servir la soupe avec une cuillère de double crème, mais simple elle est aussi délicieuse.



Note à propos du curcuma (enseignée par ma maman) - cette épice originaire du sud de l'Asie joue un
rôle dans la prévention du cancer. Selon Wikipédia : à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du colon, 5 fois moins de cancers du sein et jusqu'à 10 fois moins de cancers du rein. La différence pourrait être attribuable à leur consommation élevée de curcuma, laquelle est en moyenne de 1,5 à 2 g de curcuma par jour (l'équivalent d'un quart à une demi-cuillère à café).  Le principe actif du curcuma, la curcumine, est l'objet de recherches actives. Le curcuma est probablement l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.

Alors plus aucune raison de ne pas intégrer le curcuma dans vos cuisines...il se trouve d'ailleurs dans la plupart des poudres de curry que l'on trouve dans nos grandes surfaces.

Bon appétit, et un bel hiver chargé en vitamines!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire