28/10/2013

PAELLA

Voilà un plat qui se prête bien à un grand repas en famille ou entre amis.
Lors d'un séjour à Valencia il y a bientôt deux ans j'ai ramené dans ma valise une grande poele à paella bien déterminée à cette époque-là de cuisiner une paella dés mon retour en Suisse. Avec un peu de retard sur ce qui était prévu la poele a finalement été étrennée presque deux ans après mon séjour dans cette belle ville espagnole, fief de la paella. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que paella tire son nom de cette poele (petit plat) utilisée pour préparer ce plat.
Deux ingrédients élémentaires font la base de ce plat, il s'agit du riz rond, l'arroz bomba cultivé dans l'Albufera cette région lagunaire au sud de Valence et bien entendu le safran qui donne cette couleur si particulière à la paella.
Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord sur les ingrédients qui composent une "vraie" paella...oh que j'aime ces histoires, ça me rappelle les débats sur la salade niçoise (pommes de terre ou pas, haricots verts ou pas) ou le gratin dauphinois (gratiné au fromage ou pas)...elles sont magiques ces petites querelles de recettes dans lesquelles chacun veut y amener son grain de sel.
Alors pour la paella, comme je n'ai pas grande expérience en la matière et que la seule que j'ai eu l'occasion d'apprendre je l'ai apprise à Valence, faites des mains d'un ami valencien qui avait tous les ingrédients sous la main pour nous faire une succulente paella j'ai donc osé faire les choses à ma façon avec les ingrédients que je pouvais trouver en Suisse...

Passons tout de suite du côté des ingrédients...pour 7-8 personnes

- 600 g de arroz bomba - si vous ne parvenez pas à mettre la main sur ce riz un riz à risotto type arborio fera aussi l'affaire
- 1 tête d'ail
- 4l de bouillon de légumes ou de poisson - selon vos goûts
- 3 beaux oignons jaunes
- 8 cuisses de poulet entières - on les divisera en deux séparant le haut du reste de la cuisse
- 1 beau chorizo - si possible pas trop sec pour la cuisson
- 500 g de moules
- 500 g de calamars (à découper en rondelles) ou de petits supions
- une quinzaine de gambas
- 1 poivron rouge et 1 poivron jaune
- 500 g de fèves fraîches ou de petits pois
- 500 de tomates concassées
- huile d'olive
- safran, sel et poivre



La suite se réalise comme suit...

On peut réaliser la cuisson à l'extérieur sur un feu de bois ou un répartiteur de gaz - perso je n'en avais pas j'ai donc commencé la réalisation sur le barbecue puis ai migré sur les plaques chauffantes de la cuisine.

On commence par faire dorer les morceaux de poulet dans une bonne quantité d'huile d'olive. On retire les morceaux de la poele une fois que ceux-ci sont bien dorés puis on passe aux oignons et à l'ail en rajoutant si besoin un peu d'huile d'olive. Ne lésinez pas sur la quantité d'huile d'olive, les oignons et l'ail doivent être bien dorés et la poele a paella à tendance à accrocher. On ajoute ensuite le chorizo, les calamars ou les supions, le poulet puis les poivrons. On verse ensuite le riz en pluie, on ajoute la tomate concassée, le safran (4-5 brins ou une cuillère à café de poudre), le sel, le poivre, éventuellement un ou deux petits piments oiseaux si on veut relever son plat puis on arrose de bouillon. Commence alors le rituel du remuage qui va durer pour le reste de la cuisson. Note aux ménagères, assurez-vous d'être à ce stade complètement pomponnées pour accueillir vos invités, vous n'aurez plus une minute pour vous passé ce stade!
Retour au remuage....pour cela on utilise un écumoir, on part du centre la poele et on ramène les ingrédients vers le bord de la poelle en s'assurant de bien recupérer les sucs de cuisson amassés au fond de la poele, puis on repousse vers le centre et on réparti la masse équitablement sur toute la surface de la poele. La cuisson de la paella est assez similaire à celle du risotto. Il faut surveiller amoureusement sa préparation et s'assurer que celle-ci ne soit jamais en manque de bouillon. Le riz est cuit au bout de 25 minutes de cuisson environ. A mi-parcours on rajoute les gambas, les petits pois et les moules...

Et voilà le résultat - en cours de cuisson, les choses vont ensuite trop vite pour espérer réaliser une belle photo de final :-)



Buen apetito!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire